L’anxiété, pourquoi la subir quand on peut la calmer?

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Nous avons tous vécu au cours de notre vie un certain niveau d’anxiété. Mais en quoi consiste au juste cette émotion si désagréable ? En fait, il s’agit d’un trouble émotionnel qui se traduit par un sentiment d’insécurité. Il est caractérisé par un sentiment d’appréhension, de tension, d’inconfort et de crainte en regard à une situation donnée. Lors de circonstances stressantes, le système endocrinien sécrète une hormone (cortisol), laquelle intervient dans les manifestations physiologiques que connaît notre organisme en présence d’anxiété. La plupart du temps, le patient fait référence à de la nervosité ou à de l’inquiétude. L’anxiété se distingue de la peur du fait que cette dernière s’apparente plutôt à une situation qui comporte un danger réel.

La détente, la clé pour des souvenirs positifs

Nous savons que de nombreux patients souffrent d’anxiété lors de leur rendez-vous périodique chez le dentiste. Pour cette raison, nous prenons soin de vous rassurer en vous expliquant chacune des étapes relatives à votre plan de traitement. Nous pouvons aussi convenir d’un code ou de tout autre astuce qui contribuera à vous relâcher.

Bref, si vous êtes nerveux ou inquiet au point d’éviter les visites chez le dentiste, sachez qu’il existe des moyens pour vous détendre. Vous n’êtes pas seul dans cette situation.