Un examen dentaire, ça ressemble à quoi ?
Afin de préserver la santé des dents et des gencives, des visites régulières chez le dentiste demeurent indispensables. D’une manière générale, nous conseillons de fixer un rendez-vous périodique tous les 6 mois.
L’examen de routine consiste en une inspection visuelle de l’état de votre bouche afin d’en déceler des anomalies qui peuvent affecter votre santé buccodentaire. Au niveau des dents, le dentiste vérifie l’usure des obturations ainsi que la présence de caries, de plaque ou de tartre. La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre collé sur la surface des dents. Principalement constituée de bactéries, celle-ci durcit et se transforme en tartre si elle n’est pas éliminée à temps. À ce stade, seul un professionnel dentaire peut venir à bout de le supprimer. Si cette condition reste négligée, divers problèmes menacent d’apparaître à plus ou moins longue échéance.
Il y a aussi l’évaluation de l’espace entre les dents et les gencives. Si l’espace est minime, les gencives se portent bien, mais si elle est plus prononcée, il peut y avoir présence d’inflammation. La prothèse dentaire, le cas échéant, est aussi examinée, de même que la langue, le palais et l’intérieur des joues. En outre, l’examen pour dépister les cancers buccaux est fait d’emblée.
Au cours de cette visite, nous évaluerons votre état de santé et votre mode de vie. C’est à ce moment qu’il est important de nous indiquer vos habitudes alimentaires (consommation d’aliments sucrés ou acides, d’alcool, etc.). Nous devons aussi savoir si vous consommez du tabac ou des médicaments et si vous êtes enceinte ou avez accouchée dans les derniers mois. Vous devrez aussi nous aviser de vos observations, par exemple une dent branlante ou qui a changé de couleur, des saignements, etc. Comme l’issue de cet examen tient compte des particularités propres à chacun, tout changement à votre état de santé doit être mentionné.